Nuit du Campus Créatif : vivement l’année prochaine !

Un petit retour en vidéos sur la Nuit du Campus Créatif qui s’est déroulée le 21 mars dernier à l’Université Catholique de Lille.

C’était un projet sur lequel les étudiants des écoles et facultés de l’Université Catholique de Lille travaillaient depuis des mois, et un pari un peu fou : ouvrir les portes de l’Université au quartier et à la ville le temps d’une nuit pour faire découvrir les talents et la créativité des étudiants.

Jeudi soir, la Nuit du Campus Créatif de l’Université Catholique de Lille a tenu ses promesses : 250 étudiants qui se mettent en scène, 25 artistes invités, 55 numéros, 200 œuvres exposées, 3 scènes de performances artistiques en continu, ont permis aux quelques mille visiteurs de découvrir l’Université sous un jour nouveau… ou une nuit nouvelle.

Sous le thème du « Fabuleux voyage d’Amélie Montpoussin », les voyageurs d’un soir ont pu déambuler dans les lieux emblématiques de l’Université, transformés pour l’occasion en autant de scènes ouvertes improbables. Circassiens et danseurs hip-hop dans la Chapelle universitaire, fête foraine et jazz manouche dans le Grand hall, comédies musicales et street art dans l’Aula Maxima… Au total, 4h de performances artistiques en continu aux quatre coins de l’Université, à explorer comme autant de destinations étonnantes de ce fabuleux voyage.

Ce grand barouf artistique, prémices des contributions de l’Université à Lille 3000 et Lille Capitale Mondiale du Design, a été construit comme un partage de compétences et de passions avec des acteurs emblématiques de l’art et de la culture dans la Métropole lilloise (Palais des Beaux-Arts, La Piscine de Roubaix, la Villa Cavrois, le Conservatoire de musique, le CRAC) mais aussi du domaine de l’inclusion et de l’enseignement, tels que la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, Les Papillons-blancs et plusieurs lycées lillois.


Reportages et interviews réalisés par le MédiaLab de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille avec la complicité des étudiants du Master Journalisme.

Laisser un commentaire