Un studio son au Hangart Créatif

Le studio son, studio d’enregistrement musique ou audio du Hangart Créatif est en cours d’installation. Il est équipé d’instruments et de matériels destinés à réaliser l’enregistrement, le mixage et le mastering de la musique ou du son.

Il est pourvu d’une bonne isolation phonique pour éviter le bruit extérieur parasite et pour ne pas gêner les autres ateliers. Il a bénéficié d’un traitement acoustique, pour assurer une bonne qualité d’écoute et rendre claire les prise de son.

Le studio mise sur le numérique, avec les nouvelles technologies du son, tout en conservant du matériel analogique. Dans le studio numérique, le son est enregistré, édité, mixé, traité et “masterisé” sur ordinateur (PC) avec des logiciels dédiés.

Le studio d’enregistrement audio comprend une grande salle de prise de son et une cabine de mixage, où l’ingénieur du son mixe et enregistre.

Chaque pièce du studio contient des prises électriques, des boitiers de prises XLR reliés par des câbles, et un matériel d’instruments électroniques haut de gamme, spécifiques à chaque fonction.

La cabine de mixage est le centre névralgique du studio. Une baie vitrée en glace épaisse la sépare de la salle d’enregistrement et permet aux musiciens de communiquer visuellement avec l’ingénieur du son. La cabine de mixage (“cabine de mix”) du studio d’enregistrement incorpore un large assortiment d’instruments high-tech : table de mixage, enregistreurs, ordinateur équipé de logiciels Midi, logiciels de son et plugs-in, enceintes de contrôle ou monitors, racks d’effets, etc.

Une table de mixage multi-pistes qui intègre un enregistreur numérique est aussi à disposition dans la salle de prise de son afin que les étudiants puissent enregistrer leurs maquettes en toute autonomie, sans avoir recours à un ingénieur du son en cabine.

Un clavier, une batterie, deux amplis de guitare (dont un bass), des micros, pieds, câbles sont mis à disposition des musiciens. Les guitares ne sont pas fournies.

Le studio sera accessible aux étudiants sur demande et en fonction de sa disponibilité dès le mois de septembre 2020.

Laisser un commentaire