Nous accueillons Jean Taddei qui est désormais l’un des membres de l’équipe du Campus Créatif.
Jean, peux-tu résumer ton parcours professionnel ?
En quelques mots, j’ai travaillé de nombreuses années dans les industries créatives du film, de la publicité, de la télévision comme réalisateur et designer. Durant cette même période j’ai toujours tenu à garder un lien avec les écoles, comme par exemple les Arts Décoratifs de Strasbourg ou ‘’Lisaa’’ à Paris. Puis ma rencontre avec Pôle3D, école dans laquelle j’ai occupé plusieurs fonctions de direction dont la direction des formations et du développement stratégique. J’ai pu y apporter mon expérience professionnelle en y développant un modèle pédagogique et des outils innovants, comme des incubateurs, des clusters, des Factories, et donner à l’école une réelle identité et une vision spécifique. Puis aujourd’hui le prolongement naturel avec l’Université Catholique et le Campus Créatif.
Quel lien fais-tu entre tes précédentes activités et le Campus Créatif ?
Je pense que le dénominateur commun est lié à mes études en arts. A la fois les Beaux-Arts de Nancy puis ensuite la Faculté des Sciences Humaines de Strasbourg. Ce sont des études qui donnent une ouverture d’esprit totale, particulièrement les Beaux-Arts, il faut bien le reconnaitre. Ce sont des écoles dans lesquelles l’expérimentation est au cœur du dispositif tous registres confondus d’ailleurs. Aujourd’hui cette double expertise professionnelle, à la fois liée aux industries et à la formation, peut être mise à profit pour le Campus Créatif qui par définition est un terrain dans lequel l’expérience étudiante doit prévaloir. A nous désormais d’accompagner les étudiants et de leur transmettre cette envie de concevoir, de faire et d’expérimenter.
Qu’est-ce qui te motive dans le projet du Campus Créatif ?
La possibilité qui nous est donnée de créer de la valeur et du sens. Concevoir, construire et réaliser n’est pas du domaine de l’évidence mais l’idée de contribuer au développement d’un projet commun, nouveau et utile pour les étudiants me motive particulièrement. Les domaines d’applications sont infinis et recouvrent des centres d’intérêts comme les arts et la culture bien entendu. Mais seul, l’art n’est rien et c’est rattaché aux sciences, à l’économie, aux technologies, à la recherche que nous pourrons nourrir ensemble cette réflexion et l’inscrire dans une dimension d’innovation.
Quel sera ton rôle au sein de l’équipe du Campus Créatif ?
Transition toute trouvée, je suis chargé de mission Design et Innovation. Ce qui recouvre un champ assez large de missions transversales et de développement. Et si l’ambition est de créer de nouvelles alliances entre les disciplines il faudra développer en parallèle de nouveaux partenariats avec des fondations et des mécènes pour inscrire ces actions dans une dynamique de réalisations concrètes et une visibilité internationale. Nous avancerons étape par étape !
Jean, avant de conclure cette interview, passons aux choses sérieuses, je te propose de répondre à un petit questionnaire spécialement concocté à ton intention.
Avec plaisir !
Un artiste : Basquiat
Une œuvre d’art : ‘’I like America and America likes me’’ de Joseph Beuys
Un livre : ‘’Les Bienveillantes’’ de Jonathan Littell
Un film : ‘’Eraserhead’’ de David Lynch
Une série : ‘’Breaking Bad’’
Un jeu vidéo : ‘’Cuphead’’
Un personnage de fiction : ‘’Dipper Pines’’ de Gravity Falls
Une chanson : ‘’Reality’’ de Richard Sanderson
Une passion : Les ours polaires
Un rêve : J’ai envie de citer Coluche, ‘’On croit que les rêves, c’est fait pour se réaliser. C’est ça, le problème des rêves : c’est que c’est fait pour être rêvé’’. Je dirais que ça me convient bien.
Merci Jean pour cette interview !
Merci à toi.