Carmina Burana au Colisée de Roubaix

Après plusieurs reports en raison de la crise sanitaire, l’épopée musicale Carmina Burana fait son retour. Interprété par le Chœur Universitaire, l’Orchestre Symphonique Européen et trois solistes internationaux, le spectacle tiré de l’œuvre de Carl Orff mêle la passion de la danse et des créations en vidéo.

Mais que signifie Carmina Burana ? Ce sont 24 poèmes médiévaux, écrits en latin, en moyen-haut allemand et en vieux français. Les sujets, profanes, sont nombreux et universels : l’inconstance de la fortune et de la richesse, les plaisirs de l’alcool, de la chair ou encore de la luxure, de jeux !

Les manuscrits comportent certaines mélodies en neumes – notes carrées du temps passé – mais qu’importe, ce que le compositeur allemand Carl Orff veut faire sur ces textes, c’est composer sa musique : une recréation non réaliste de musique moyenâgeuse.

Le chant O Fortuna, le plus célèbre d’entre tous, permet d’entrer dans le monde poétique de Carl Orff. C’est une poésie rythmée, en vers de onze syllabes avec rimes, d’une forme proche de celle de Dante dans la Divine Comédie. Passé le chœur initial, Carmina Burana sélectionné par le compositeur aborde trois thématiques successives : “Primo vere” (Au printemps), “ Taberna” (Dans la taverne) et enfin “Cour d’amours”.

À l’occasion des 20 ans du Chœur de l’Université Catholique de Lille, 100 artistes sur scène, musiciens et chanteurs, dirigés par Pierre-Yves Gronier, ont été invités à célébrer la splendeur du chef-d’œuvre de la musique de XXe siècle, pour un spectacle d’une heure et demie au Colisée, à Roubaix.

Le samedi 16 octobre à 20 h de 18€ à 25€, Le Colisée, 31 rue de l’Épeule, Roubaix.

https://www.coliseeroubaix.com/programmation/carmina-burana

Claire BOUBERT

Laisser un commentaire