concours de scénario de court métrage Eco Poss

Formulaire d’inscription au concours et règlement.


Règlement du concours de scénario de court métrage Eco Poss

La finalité du concours

Eco Poss souhaite interroger la jeune génération sur sa vision du monde qui vient. Il privilégie les regards artistiques en ouvrant un concours d’écriture de scénario dans le but de réaliser un court métrage vidéo.

« Regardez courageusement l’horizon et cherchez dans cet horizon le soleil même s’il risque de vous aveugler ». Octavio Paz, poète et essayiste mexicain résume bien ici l’état d’esprit d’Eco Poss.

Les modalités générales du concours

Il s’agit d’un concours d’écriture de scénario pour la réalisation d’un court métrage de une à une dizaine de minutes.

Le thème du concours est celui d’Eco Poss. Le concours est donc appelé « Concours de scénario de court métrage d’EcoPoss ».

Ce concours est ouvert aux jeunes de la région Hauts de France en individuel ou en équipe (3 participants maximum). Il repose sur trois catégories distinctes : les jeunes en dehors du système scolaire, les lycéens et les étudiants. La notion de « jeunes » s’entend de 16 à 30 ans. Le concours sera ouvert à l’international pour la catégorie des étudiants et le court-métrage pourra durer jusqu’à 20 minutes pour cette catégorie. Est considéré comme étudiant toute personne inscrite régulièrement dans un cycle d’étude ou ayant terminé son cycle depuis moins d’un an.

Les trois catégories seront primées chacune distinctement. La catégorie des jeunes non scolarisés sera portée entre autres par les Maisons de quartier, celle des lycéens par les Lycées de la région Hauts de France et celle des étudiants par les Universités et les Écoles de la région et de l’euro-région.

Le concours s’organisera en deux temps : une présélection à partir de l’écriture d’un synopsis puis un accompagnement à l’écriture de scénario pour les jeunes présélectionnés.

Pour toute question et contact : ecopossconcoursscenario@gmail.com

La première sélection à partir des synopsis

Il est demandé d’écrire en français un synopsis (ou résumé de l’histoire) d’une page ou deux grand maximum accompagné d’une petite note d’intention de seulement quelques lignes. Il s’agit d’expliquer les intentions et ce que l’histoire raconte. Il sera également possible d’ajouter au texte quelques références visuelles.

L’envoi se fera uniquement sous format numérique en remplissant le formulaire ci-dessus.

La date finale de l’envoi des synopsis est le samedi 30 avril 2022 à minuit.

L’accompagnement à l’écriture pour les synopsis présélectionnés

Le jeudi 12 mai 2022 le jury du concours communiquera sur la présélection. 4 synopsis au maximum seront retenus dans chacune des 3 catégories.

Les 12 participants (ou équipes) présélectionnés seront alors accompagnés dans des ateliers d’écritures. Ces ateliers seront programmés sous la forme de 9 séances de 2h entre le 16 mai et le 29 juin 2022. Les ateliers par petits groupes seront localisés à différents endroits des Hauts de France.

La date limite de restitution des 12 scénarios sous format papier est le dimanche 28 août 2022 à minuit (le cachet de la poste faisant foi). L’adresse est la suivante :

Campus Créatif – Université Catholique de Lille – Concours de scénario Eco Poss – 60, boulevard Vauban – 59000 Lille

La sélection finale et l’évènement de remise des prix

Trois scénarios primés par le jury seront présentés lors de l’évènement EcoPoss d’octobre 2022. Les douze scénarios pourraient également être édités à l’occasion de la Biennale.

Les trois scénarios primés donneront lieu à un prix pour financer la réalisation de trois courts-métrages qui seront présentés lors de la biennale 2024. Le montant du prix est de 6 000 euros pour chaque catégorie. 4 500 euros de dépenses à la production seront pris en charge par l’Université et 1 500 euros seront donnés à l’auteur ou aux auteurs.

Le jury est composé de professionnels du monde du court-métrage ainsi que des représentants des institutions partenaires (Rectorat, Mairie de Lille, Le Projet Imagine). Sa composition finale sera précisée fin mai 2022.