Il était une fois… le HangArt Créatif

Le HangArt Créatif est un lieu unique et singulier à l’Université Catholique de Lille dont l’idée est venue d’une rencontre improbable, celle d’HEMiSF4iRE Design School et du Campus Créatif.

Afin de pouvoir réaliser son projet de Campus créatif, l’université s’est dotée de nouveaux locaux spécifiquement dédiés à la création artistique, plus exactement d’un nouveau bâtiment entièrement repensé et aménagé sur 4 niveaux, où étudiants, enseignants, chercheurs, entrepreneurs, artistes, citoyens, entreprises …, pourraient s’inspirer les uns des autres, échanger et collaborer ensemble. Ce projet qui porte aujourd’hui le nom de « HangArt Créatif » s’inscrit dans la stratégie de l’université qui a pour ambition de devenir une référence en matière de campus créatif.

DSC07502

Le HangArt Créatif a été livré en janvier 2020 aux collaborateurs d’HEMiSF4iRE et du Campus Créatif. L’opportunité de pouvoir bénéficier d’un tel lieu est donc à l’origine d’une collaboration inattendue, visiblement issue d’une rencontre improbable. En effet, qui aurait pu penser que la pratique artistique par des étudiants pourrait avoir un lien avec le codesign à destination d’entrepreneurs et d’intrapreneurs ? La possibilité offerte à deux projets innovants de partager le même lieu permet un enrichissement mutuel, la possibilité de faire ensemble ce qu’aucun des deux n’aurait pu faire seul. L’union de toutes ces forces va conduire le HangArt Créatif à devenir un lieu particulièrement original du design en Région des Hauts-de-France par la très grande variété des usagers ciblés : étudiants, enseignants, personnel de l’université, startuppers, entreprises, institutions, partenaires, habitants du quartier… et par ses principaux résultats escomptés : créer des opportunités de pratiques artistiques, enrichir par les arts des projets entrepreneuriaux, développer le potentiel créatif des individus, développer le nombre de création d’entreprises en région, insuffler l’innovation dans les projets universitaires, accroitre la dynamique de mixité dans le quartier… ainsi que par la valeur ajoutée dans l’amélioration d’un service ou d’un produit : injecter l’innovation et le design dans toutes les missions de l’université pour qu’elle devienne elle-même un accélérateur de création pour les étudiants par le développement de l’esprit d’entreprendre, la création de start up… mais aussi par le fait qu’ils vivront leurs études dans un campus éducatif, créatif, innovant, artistique et culturel.

Dans cette nouvelle dynamique, HEMiSF4iRE et le Campus Créatif vont aussi pouvoir s’initier aux pratiques de l’Art thinking. Il s’agit d’une méthode de créativité qui permet d’innover en s’inspirant, non pas des designers et architectes comme le Design thinking, mais des artistes… d’autres créateurs ! Cette approche est elle-aussi applicable à l’entrepreneuriat et au management comme une méthode agile permettant de produire de nouvelles idées, de les challenger et de les expérimenter.


Le Campus créatif est un programme innovant de l’Université Catholique de Lille. Il a pour mission de créer des moments artistiques rassemblant des étudiants ayant à cœur de stimuler leur créativité et leur sensibilité artistique. Au programme, se trouvent des ateliers artistiques (peinture, sculpture, photographie, théâtre, cinéma, musique…), des vernissages et expositions, des rencontres avec des artistes, des spectacles, des réalisations de courts-métrages… autant d’opportunités pour les étudiants de l’université de développer leurs talents tout en se faisant plaisir. Par la pratique artistique, le Campus créatif désire susciter la curiosité, le décalage, l’imagination, booster le potentiel créatif des étudiants pour leur permettre de s’épanouir et d’enrichir leur formation individuelle et professionnelle. Sur ce dernier point, le postulat est le suivant : les compétences qui sont développées par les étudiants lors de pratiques artistiques sont les mêmes que celles qui sont attendues par leurs futurs employeurs ou qui leur seront nécessaires s’ils décident de devenir eux-mêmes entrepreneurs. Cette ambition du Campus créatif de contribuer à la formation humaine croise avec celle de la design school, ce qui a rendu évident l’intérêt de réfléchir à un projet commun qui mettrait en synergie le potentiel de ces deux entités que ce soit au profit des étudiants, mais aussi des entrepreneurs. Concernant ces derniers, les profils retenus ne sont pas limités aux créateurs d’entreprises, mais aux entrepreneurs et intrapreneurs quel que soit leur projet personnel et le domaine dans lequel ils exercent leurs activités. Il pourrait s’agir par exemple d’un cadre de la fonction publique voulant développer un projet innovant ou d’un enseignant désirant se lancer dans un programme d’innovation pédagogique ambitieux.

HEMiSF4iRE Design School se présente comme un pôle universitaire de formation et de recherche spécialisé en management de l’innovation. C’est à la fois une plateforme d’échange et de partage de connaissances en techniques de créativité et un accélérateur d’innovation en aidant les enseignants, les étudiants, les entrepreneurs, les managers… à relever le défi de la transformation des pratiques et des usages. HÉMiSF4iRE propose des activités sous la forme d’ateliers, de séminaires, de formations professionnelles, d’événementiels destinés à ceux, individuels ou collectifs, qui désirent mobiliser la créativité par l’intelligence co-élaborative dans une démarche d’innovation pédagogique, entrepreneuriale ou de recherche. La design school les invite à découvrir des méthodes et des outils qui stimulent la production d’idées transposables dans leurs problématiques au service de l’innovation, d’expérimenter le codesign avec des protocoles d’animation éprouvés et d’amorcer des partenariats dans une logique de réseaux apprenants. HÉMiSF4iRE fonctionne comme une plateforme consacrée au management de la créativité et de l’innovation qui utilisent des méthodes inspirées du « design thinking ». Son ambition est celle d’un démonstrateur des pédagogies du futur et des nouvelles façons d’accompagner la gestion de projets en entrepreneuriat et intrapreneuriat par l’innovation de transformation ou de rupture. HEMiSF4iRE est aussi l’organisateur de MOSAIC Lille, l’École de Printemps en management de la créativité et de l’innovation