Le Chœur Universitaire

Chanter, se rencontrer, découvrir, partager, progresser, se produire… ce sont les mots-clés du Chœur Universitaire. Créé en octobre 2001, le Chœur de l’Université Catholique de Lille contribue à l’ouverture culturelle et à la formation vocale des étudiants, du personnel et des enseignants de l’Université.

Il permet à tous les choristes de vivre le spectacle et de s’épanouir au sein d’une activité artistique de qualité, dans un climat de convivialité et de respect mutuel. Le chœur participe à la notoriété de l’Université et développe le lien intergénérationnel et le lien social en accueillant toutes personnes souhaitant découvrir le chant choral sous toutes ses formes. Il réunit 80 choristes : étudiants, personnels et enseignants de l’Université mais aussi choristes extérieurs. Deux à trois concerts sont donnés chaque année dans le cadre de la programmation culturelle de l’Université Catholique de Lille.

Un Chœur Universitaire encadré par des professionnels

Placé sous la conduite vocale de Catherine Blary et Benjamin Aguirre Zubiri, le Chœur est dirigé depuis sa création par Pierre-Yves GRONIER. Accompagnement au piano : Romain Meunier.

Fonctionnement du Chœur Universitaire

Une répétition est organisée tous les jeudis de 19h à 21h30, et selon les besoins, des répétitions supplémentaires peuvent être organisées le dimanche. Le rythme des répétitions demande aux choristes un investissement constant. Des partitions et fichiers vocaux sont diffusés pour aider au travail personnel.

Le Chœur Universitaire recrute
Rejoignez les choristes qui fêtent les 20 ans de leur Chœur en 2021 Le Chœur renforce notamment ses pupitres de voix d’hommes et recrute ténors, barytons et basses motivés ! Informations et inscriptions : Céline PLUMECOQ 03 20 13 47 47 / culture@univ-catholille.fr

Un répertoire musical audacieux et diversifié

Gloria d’Antonio Vivaldi ; Magnificat de John Rutter ; West Side Story de Leonard Berstein ; Carmen de Georges Bizet ; L’Homme Armé de Karl Jenkins ; Cavaleria Rusticana de Pietro Mascagni ; Te Deum de Giuseppe Verdi ; La Traviata de Giuseppe Verdi ; Requiem de Gabriel Fauré ; Ecce Cor Meum de Paul McCartney ; Ave Verum de Wolfgang Amadeus Mozart ; Porgy and Bess de George Gershwin ; Hallelujah de Georg Friedrich Haendel ; Gloria de Francis Poulenc ; Carmina Burana de Carl Orff…

 

Un Chœur Universitaire mobilisé
durant la crise sanitaire Covid-19

Maintien des répétitions
avec distanciation physique et port du masque obligatoire

Répétitions à distance via l’application Zoom
durant les périodes de confinement