Validation des Compétences

Les compétences transversales occupent une place de plus en plus importante dans les espaces socio-économiques. Elles facilitent les insertions et mobilités professionnelles et sont de plus en plus prisées par les employeurs. Au sein des organisations de travail, elles contribuent à développer les capacités à communiquer, à s’adapter et à s’organiser. Enfin, pour l’étudiant(e), futur(e) salarié(e), elles sécurisent les parcours face à des trajectoires professionnelles de moins en moins linéaires et prévisibles.

C’est dans ce cadre général que le Campus Créatif proposent à chaque étudiant(e) un dossier de Validation des Compétences personnelles, relationnelles et sociales. Ces compétences sont révélées au travers du parcours de chacun dans les ateliers fréquentés.

L’identification des compétences des étudiant(e)s est possible à travers l’analyse du travail réalisé et observé et la reconnaissance des compétences mobilisées, développées, ou manquantes. Au travers de cet accompagnement, le lien entre savoirs et compétences, contextes et situations est facilité et développé pour chaque étudiant(e) grâce à la méthodologie proposée et à la présence de formateurs investis dans ce processus.

Le dossier (formulaire PDF disponible ci-après) doit être rempli par chaque étudiant(e) et envoyé par courriel à chaque formateur pour validation. Il est impératif de saisir les informations directement dans le formulaire avant de l’enregistrer en indiquant votre nom et prénom dans le titre du fichier.

Étapes à suivre pour valider ses compétences :

  1. Téléchargez ce document : Formulaire de Validation des Compétences
  2. Remplissez le document directement depuis votre ordinateur (Ne l’imprimez pas et ne remplissez pas les champs de validation !)
  3. Enregistrez le document sous le titre suivant : “votreNom-votrePrénom-année-DVC”
  4. Envoyez votre document à votre formateur par courriel
  5. Le formateur contrôle et valide, ou pas, les champs que vous avez saisis
  6. Votre dossier est validé.